Le port de la tenue traditionnelle émiratie est loin d’appartenir au folklore et aux coutumes passées. Elle est portée par tous, sans condition d’âge ou de statut et ce, en toutes circonstances.
Les hommes portent la dishdash - tunique longue de couleur blanche - agrémentée du keffieh (foulard) tenu par l'agal (anneau noir assez lourd maintenant le keffieh). Sachez que la couleur de ce turban - blanc uni ou à carreaux rouge et blanc - ne dépend pas du statut social, mais bien des goûts de chacun ! De nombreux magasins proposent une large gamme de tissus pour des costumes sur-mesure.
Les femmes portent dès l’adolescence l'abaya, une sorte de grande robe ample et légère de couleur noire qu’elles personnalisent avec des broderies, perles et autres brillants, et se couvrent les cheveux par un hijab. Cette coutume n'empêche pas les Emiraties de porter des tenues à la mode sous leur abaya, qu'elles s'empressent d'enlever dès elles sont entre femmes ou chez elles. Le voilage partiel (yeux uniquement visibles) ou total est plus rare, mais existe. Le masque grillagé est quant à lui réservé aux veilles femmes.
Dans ces conditions, les marques ont bien compris l’enjeu culturel de la tenue vestimentaire, à l'instar de grandes marques comme Dior, Pierre Cardin ou encore Channel qui proposent des abayas ou encore une célèbre marque de lessive qui a su adapter son offre à la demande. La preuve en images !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire