Même si cela est difficile à croire, Abu Dhabi City ne comptait pas plus de 4.000 habitants
il y a 60 ans... il s'agissait alors d'un village désertique et déserté par la population tellement la chaleur, l'humidité et le manque d'eau potable étaient insupportables...
La ville compte aujourd'hui plus de 600.000 habitants (1,5 millions dans l'émirat).
Sheikh Zayed Bin Sultan Al Nahyan fut le plus grand personnage historique que le pays ait connu... il s'agit du père fondateur de la nation. Il est mort en 2004 à l'âge de 82 ans et il est désormais vénéré comme un demi-Dieu par les émiratis. Il faut dire qu'en l'espace de 50 ans il a totalement transformé son pays, le faisant ainsi passer d'une pauvre terre désertique à la plus riche monarchie pétrolière du monde, où plus de 130 nationalités se côtoient.
Après le départ précipité des colons britanniques à la fin des années 60, les émiratis ont dû s'organiser rapidement pour créer des organisations politiques, économiques et juridiques. Sheikh Zayed a alors proposé aux autres Skeikhs des émirats voisins de créer un véritable état fédéral pour être plus fort face aux autres pays de la région.
C'est ainsi que sont nés les Emirats Arabes Unis le 2 décembre 1971. Ce pays composé de
7 émirats (dont Dubaï et Abu Dhabi) reste donc une des plus jeunes nations du monde.
Depuis la mort de Sheikh Zayed, c'est son fils Sheikh Khalifa qui dirige la fédération (la plus haute tour du monde porte d'ailleurs son nom, Burj Khalifa), avec l'aide du prince héritier, Sheikh Mohammed.
Leurs portraits sont absolument partout dans les bâtiments publics, les hôtels, les centres commerciaux...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire