mardi 2 août 2011

Ramadan Kareem…


Coup d’envoi du Ramadan ! Nous voici partis pour un mois de festivités jusqu’au 1er septembre pour célébrer la présentation des textes sacrés – le Coran – au prophète Mahomet par l’Archange Gabriel.

Durant un mois, les musulmans observent le jeun, censé purifier le corps et l’esprit, pour se rapprocher de Dieu. C’est un mois de partage et de don, dont les dates varient en fonction du calendrier lunaire. A noter que nous sommes en l’an 1432 année islamique.

Chaque soir à la tombée de la nuit commence l’ « Iftar », un moment convivial où les Emiratis se retrouvent par dizaines dans les hôtels, les restaurants ou sous de grandes tentes bédouines pour rompre le jeun. Il est coutume de commencer par une date, puis de nombreuses spécialités locales sont dégustées. Le « sohour » est le repas pris très tôt le matin, avant le lever du soleil.

Durant cette période, le pays vit au rythme des prières. Les horaires des entreprises sont aménagés, les restaurants, cinémas et autres lieux de divertissements baissent le rideau en journée. Manger, boire, fumer ou encore écouter de la musique sont strictement prohibés avant le coucher du soleil. Mâcher du chewing-gum en public = forte amende + journée de prison, y compris pour les non-musulmans !

Cette année, l’observation du jeun s’annonce particulièrement éprouvante en raison
de la chaleur qui sévit aux Emirats, aujourd’hui plus que 47° !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire